Catégories
Uncategorized

01 Je me présente

Chercheur au CNRS, membre du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (http://www.crcao.fr), je travaille sur l’écriture de l’histoire dans la Chine classique. Je suis, comme on dit, un sinologue, bien que je préfère me présenter comme un historien de la Chine.

Ce carnet de recherche a pour objectif de rendre visibles mes recherches sur l’histoire et l’historiographie de la Chine ancienne et médiévale, en gros des origines au Xe siècle de notre ère.
Je commence en particulier la traduction en français d’un ouvrage en chinois classique, le Commentaire de Zuo (Zuozhuan 左傳), vaste chronique de la Chine antique du VIIIe au Ve siècle avant notre ère. Ce carnet sera un moyen de publier régulièrement des réflexions, des interrogations, des essais de traduction, ou tout autre texte court lié à mon travail sinologique, en espérant qu’il sera utile aux collègues, étudiants ou amateurs !


Une réponse sur « 01 Je me présente »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.