Catégories
Uncategorized

Leçon à l’empereur

 

À la fin de la dynastie Tang (618-907), rapporte l’Ancienne histoire des Tang (Jiu Tangshu 舊唐書, juan 119), l’empereur Muzong 穆宗 (r. 820-824) interrogea ses ministres, réunis autour de lui. Il leur demanda leur avis à propos de deux passages de l’Histoire des Han de Ban Gu, où il était question de la frugalité de l’empereur Wen, qu’il met en doute. Il a alors droit à une leçon d’histoire économique dont il se souviendra, qui est sans doute une sorte de critique indirecte de ses propres décisions. On a ici un exemple de séance de Cour qui montre que l’empereur de Chine doit souvent faire face à des conseillers insistants et parfois très irritants…

– Dans les histoires des dynasties précédentes, il est écrit que l’empereur Wen (r. 179-157 av. J.-C.) des Han annula les travaux d’une terrasse pour épargner le patrimoine de dix familles. Il est aussi rapporté qu’il se vêtait de soie noire grossière, qu’il portait des souliers de cuir et qu’il se servait de sacs à livres cousus ensemble en guise de tenture de Cour. Voilà qui est par trop économe ! Peut-on croire à cela ?

Cui Zhi répondit :

– Un excellent scribe n’écrit pas de manière inconsidérée. Les Han se levèrent et prirent la succession des cruels Qin une fois ceux-ci anéantis. À la fin de la lutte contre Xiang Yu, le pays se trouva ravagé et le peuple à bout de forces. L’empereur Wen des Han, souverain bienveillant et éclairé, savait alors même qu’il n’était que prince de Dai que les travaux des champs étaient une tâche difficile, aussi, lorsqu’il fut intronisé, il s’employa à être économe. Son successeur l’empereur Jing (r. 156-141) poursuivit dans cette voie. Aussi, le peuple de l’empire vécut dans la joie et les foyers ne manquaient de rien. À l’époque de l’empereur Wu (140-87), le Trésor privé comme les caisses de l’État étaient pleins et servirent à financer des campagnes militaires afin d’en imposer tous azimuts. Il y avait tant d’argent que les cordons des ligatures se rompaient et tant de grains dans les silos qu’il pourrissait. Le souverain se livra alors à des dépenses somptuaires et les ressources de l’État se tarirent à nouveau. À la fin du règne, on leva même des impôts sur les bateaux, les charrettes et les animaux de la ferme. Le peuple subissait alors des privations et la population diminua de moitié. Le souverain publia alors un édit dans lequel il exprima son affliction et nomma le premier ministre [Tian Qianqiu 田千秋, †77 av. J.-C.] Marquis de l’enrichissement du peuple[3]. Tout cela apparaît clairement dans les histoires des Han, ce sont des faits réels. Par ailleurs, l’agriculture et l’éleva des vers à soie proviennent du travail des hommes ; si ceux-ci sont employés sans mesure, d’où proviendront prospérité et puissance ? Lorsque l’empereur Wu monta sur le trône, les ressources étaient abondantes comme elles ne l’avaient jamais été par le passé. Cela fut possible précisément grâce à la parcimonie de l’empereur Wen.

– Vos propos sont très sages, mais les mettre en application est bien difficile.

他日, 復謂宰臣曰 : « 前史稱漢文帝惜十家之產而罷露臺. 又云身衣弋綈, 履革舄, 集上書囊以為殿帷, 何太儉也!信有此乎? »

植對曰 : « 良史所記, 必非妄言. 漢興, 承亡秦殘酷之後, 項氏戰爭之餘, 海內凋弊, 生人力竭. 漢文仁明之主, 起自代邸, 知稼穡之艱難, 是以即位之後, 躬行儉約. 繼以景帝, 猶遵此風. 由是海內黔首, 咸樂其生, 家給戶足. 迨至武帝, 公私殷富, 用能出師征伐, 威行四方, 錢至貫朽, 穀至紅腐. 上務侈靡, 資用復竭, 末年稅及舟車六畜, 人不聊生, 戶口減半, 乃下哀痛之詔, 封丞相為富人侯. 皆漢史明徵, 用為事實. 且耕蠶之勸, 出自人力, 用既無度, 何由以至富強!據武帝嗣位之初, 物力阜殷, 前代無比, 固當因文帝儉約之致也. » 上曰 : « 卿言甚善, 患行之為難耳. »[4]

 

Le première allusion à l’Histoire des Han apparaît également dans l’Essentiel de la politique de l’ère Zhenguan (Zhenguan zhengyao 貞觀政要), un ouvrage du VIIIe siècle rapportant des séances de Cour où l’empereur Taizong (r. 626-649) dialogue avec ses ministres. Sauf que dans cet ouvrage, c’est l’empereur qui fait allusion à l’anecdote afin de faire la leçon à ses ministres, trop dépensiers !

(juan 6, chap. 18, section 147 dans l’édition de Xie Baocheng).

 


 

 

 

 

 



Citer ce billet
Damien Chaussende (2022, 21 septembre). Leçon à l’empereur. Historiographie de la Chine ancienne et médiévale. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr8o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search